Le rôle d’une mutuelle pour artisans dans la promotion des métiers et de l’artisanat

L’artisanat représente des centaines de métiers et de savoir-faire. L’artisanat est un des moteurs de développement économiques du pays. Beaucoup de domaines sont concernés dans le métier d’artisan : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication, sans compter les services. Faire partie d’une mutuelle est un plus pour ces artisans. Mais quel est vraiment le rôle d’une mutuelle pour artisans  dans la promotion des métiers et de l’artisanat ?

Artisanat : le partenariat entre mutuelle et Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat en quelques mots

C’est une entité qui conseille sur mesure et accompagne les artisans, les créateurs et aussi chefs d’entreprises dans la promotion et le développement de leurs entreprises. Cet accompagnement se fait sous plusieurs formes : dans la création, les différentes stratégies pour le développement, la gestion en général, mais aussi des formations, des conseils juridiques. 

Sujet a lire : Modèle CV : créez le vôtre facilement en ligne

En plus d’apporter son appui aux entreprises, elle s’occupe aussi d’assurer des artisans de demain en formant ceux d’aujourd’hui. Et toujours dans le souci d’apporter leur soutien aux artisans, défendre leurs intérêts fait partie de leur savoir-faire. 

Vous pouvez avoir plus d’informations sur la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région via ce site.

Lire également : Pourquoi votre entreprise à Pornic doit créer un site web ?

Le partenariat entre mutuelle pour artisans et Chambre de Métiers et de l’Artisanat 

Une mutuelle pour artisans, créée par des artisans, ne peut qu’agir en faveur des artisans. Avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, elle assure proximité, accompagnement et conseil pour la continuité de la croissance des entreprises artisanales dans les territoires et grandes villes.

Le rôle d’une mutuelle pour artisans dans la promotion de l’artisanat

Etre affilié à une mutuelle pour artisans présente des atouts pour les dirigeants d’entreprises artisanales, pour leurs entreprises et pour les métiers de l’artisanat en général.

  • Une mutuelle pour artisans, en collaboration avec la Chambre de Métiers, contribue à la création d’outils d’aide pour la création (et la reprise d’entreprises.
  • La valorisation des conjoints collaborateurs et femmes qui dirigeantes d’entreprises.
  • Le soutien aux grands évènements promoteurs de l’artisanat (les rencontres sénatoriales de l’apprentissage, semaine nationale de l’artisanat,…).
  • La proposition aux artisans d’assurances personnalisées et selon leurs besoins.
  • La mise à disposition de tous les agences, réseaux, instituts partenaires de la mutuelle aux artisans affiliés (les chargés de Clientèle Professionnelle, les centres d’appel..).
  • Une parfaite connaissance des métiers de l’artisanat pour donner des assistances et conseils professionnels sur les risques des TPE et des solutions d’assurance en analysant avec les dirigeants, les besoins de l’entreprise, de sa protection de sa personne, de sa famille et de ses employés.

Pour un dirigeant, faire partie de la Chambre de Métiers et de l’artisanat représente un atout tant pour lui que pour son entreprise. En effet, cette entité a comme partenaire une mutuelle pour artisans qui leur sera d’une aide importante dans leur développement et expansion. Toute entreprise oeuvrant dans l’artisanat et la promotion de l’artisanat peut bénéficier de ce partenariat.