Comment calculer le bénéfice net d’une entreprise ?

man wearing white top looking at projector graph screen

Le bénéfice net d’une entreprise est la différence entre ses revenus et ses dépenses. Il s’agit du montant du bénéfice qu’une entreprise réalise après avoir déduit les dépenses du montant total de ses revenus. Pour calculer le bénéfice net d’une entreprise, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Le revenu total de l’entreprise est calculé.

Dans le meme genre : Comment passer du statut de LMNP à celui du LMP ?

2. On calcule les dépenses totales de l’entreprise.

3. La différence entre les deux s’appelle le bénéfice de l’entreprise.

Dans le meme genre : Comment accéder au métier de préparateur en pharmacie ?

4. Le bénéfice de l’entreprise est son bénéfice net.

calculer le bénéfice d’une entreprise

Quelle est la différence entre les produits et les charges dans la formule de calcul des pertes et profits ?

La principale différence entre les recettes et les dépenses dans la formule de calcul des pertes et profits est que les dépenses sont comptées deux fois. En d’autres termes, si une entreprise réalise 80 000 $ de recettes et a des dépenses de 40 000 $, la différence est de 20 000 $ (40 000 $ – 20 000 $). Ces 20 000 $ sont appelés les dépenses et sont soustraits des recettes pour obtenir le bénéfice net de l’entreprise.

1 us dollar bill

Comment calculer les recettes

Les recettes peuvent être calculées en additionnant toutes les ventes, frais et autres montants reçus par l’entreprise au fil du temps. Par exemple, si une entreprise reçoit 3 000 $ de recettes mensuelles, 2 000 $ de charges et 1 000 $ d’autres revenus, le revenu total de l’entreprise est de 3 000 $ + 2 000 $ + 1 000 $.

Si cette même entreprise est rentable, ses propriétaires peuvent s’attendre à en tirer de l’argent. Si l’entreprise ne fait pas d’argent, ses propriétaires devront payer des impôts sur celle-ci.

 

Comment calculer les dépenses ?

Les dépenses peuvent être calculées en additionnant tous les coûts de fonctionnement de l’entreprise, y compris les salaires, les intérêts et les loyers, au fil du temps. Par exemple, si une entreprise a des dépenses de 3 000 $ et reçoit 2 000 $ de revenus chaque mois, alors les dépenses de l’entreprise sont de 3 000 $ + 2 000 $ = 4 000 $.

Si cette même entreprise ne réalise aucun bénéfice, ses propriétaires pourraient avoir à payer des impôts sur l’ensemble de ses gains.