C’est quoi une entreprise SARL ?

person holding pencil near laptop computer

Une société à responsabilité limitée, également connue sous le nom de SARL ou de société dans le domaine des affaires, est un type d’entité commerciale qui est créée pour diverses raisons. Certaines SARL sont constituées pour se débarrasser de dettes, d’autres pour tirer parti de nouvelles opportunités commerciales, et d’autres encore simplement pour améliorer la stabilité des opérations d’une entreprise en créant un mécanisme formel permettant aux investisseurs de prendre une part de l’action de l’entreprise. Selon l’objectif visé, la SARL est appelée société, société à responsabilité limitée, société par actions et entité commerciale monopolistique.

Cela peut vous intéresser :

Une société par actions est une forme juridique d’organisation connue sous le nom de société. Il s’agit d’un type d’entité commerciale qui est formé à l’échelle de l’entreprise et qui possède et exploite généralement des entités commerciales. Une société est une forme juridique d’organisation connue sous le nom de corporation. Il s’agit d’un type d’entité commerciale qui est formé à l’échelle commerciale et qui possède et exploite généralement des entités commerciales.

Comment former et gérer une SARL ?

Il existe plusieurs façons de créer et de gérer une SARL. L’une d’entre elles consiste à constituer une SARL en tant que société. Une société à responsabilité limitée peut également être constituée en tant que société à responsabilité limitée ou en tant que fiducie.

A lire en complément :

 

Questions de définition pour les membres d’une SARL

Lorsque l’on considère les membres d’une SARL, il est essentiel d’examiner qui sont les « bénéficiaires » de l’entreprise. Un bénéficiaire est celui qui possède des actions dans la LLC.

 

Les membres d’une SARL sont les propriétaires et les gestionnaires de l’entreprise. En tant que tels, ils ne sont pas les bénéficiaires des actifs de la LLC. Au contraire, les bénéficiaires des actifs de la SARL sont les membres, qui possèdent les actions qui détiennent la majorité des actifs de la SARL.

 

Structure d’une société à responsabilité limitée

La structure d’une société à responsabilité limitée est similaire à celle d’une société par actions, à une différence près. Dans une société, les décisions sont prises au niveau de la société, tandis que dans une société à responsabilité limitée, les décisions qui affectent les membres de la société sont prises au niveau de la SARL. Cela ne veut pas dire que les décisions prises par une société à responsabilité limitée sont sans conséquence. Chaque décision prise par les propriétaires de la société à responsabilité limitée a un effet d’entraînement sur les membres de la SARL, qui bénéficient ou souffrent de ces décisions. Par exemple, la décision d’une société de prolonger la durée de son assurance peut affecter les membres de la société, mais elle n’aura que très peu d’impact sur les bénéficiaires de l’assurance car ces avantages sont accordés sur une base contractuelle plutôt que légale.

black smartphone near person

Incorporation d’une nouvelle SARL

Si un membre d’une SARL souhaite constituer une entité commerciale sous le nom de la SARL, il peut demander au secrétaire d’État de constituer la nouvelle entité en société à responsabilité limitée. Le secrétaire d’État émettra une charte pour la nouvelle société, qui sera identique à la charte de la SARL d’origine.

Les membres de la nouvelle SARL doivent adopter les mêmes règles de fonctionnement que la SARL d’origine. Ils peuvent modifier les règles de fonctionnement à tout moment, mais elles doivent rester en vigueur pendant toute la durée de vie de la SARL.

Lorsqu’un membre d’une SARL demande à constituer une entité commerciale sous un autre nom, le secrétaire d’État émet une charte pour la nouvelle société sous le nouveau nom. Lorsqu’un membre d’une SARL demande à constituer une entité commerciale sous un autre nom, le secrétaire d’État émet une charte pour la nouvelle société sous le nouveau nom. Une fois la charte émise, les membres de la nouvelle SARL doivent choisir un agent enregistré qui servira d’agent enregistré pour la nouvelle société. Les informations requises pour l’agent enregistré sont similaires à celles de la SARL initiale, avec l’ajout du nom de l’entité commerciale.

 

Modifier une société à responsabilité limitée existante

Si une société à responsabilité limitée existante doit être modifiée pour inclure des membres supplémentaires ou différents, les membres peuvent voter pour changer la structure de propriété de la société. Les membres de la SARL d’origine peuvent rester inchangés, ou les membres peuvent modifier l’adhésion pour inclure de nouveaux membres.

Le fait de voter pour changer la structure de propriété d’une SARL n’augmente pas le nombre de membres de la SARL ; cela change simplement la structure de propriété d’un type de membre à un autre. Les membres initiaux de la société à responsabilité limitée peuvent rester membres, ou les membres peuvent ajouter de nouveaux membres.

Voter pour changer la structure de propriété d’une SARL n’augmente pas le nombre de membres de la SARL ; cela change simplement la structure de propriété d’un type de membre à un autre. Les membres initiaux de la société à responsabilité limitée peuvent rester membres, ou les membres peuvent ajouter de nouveaux membres.

 

Exceptions à la règle

Il existe des situations où la règle ne s’applique pas. Par exemple, la formation d’une nouvelle SARL pour acquérir une entité défunte ne constitue pas une bonne utilisation des actifs de la société à responsabilité limitée. En revanche, il est parfaitement logique de former une SARL pour vendre des obligations afin de financer l’achat d’une entreprise en cessation d’activité.

Toute SARL formée pour acquérir une entreprise existante devrait être traitée comme si elle était un membre initial de la SARL. Les membres de la nouvelle SARL devraient adopter les mêmes règles de fonctionnement que la SARL d’origine, à une exception près. Les règles de fonctionnement de la nouvelle entité devraient spécifiquement faire référence à la structure de propriété de l’ancienne et de la nouvelle entité.

 

Récapitulation

Une SARL est un type d’entité commerciale qui est formé pour une variété de raisons. Une raison courante est de se débarrasser de ses dettes. Les membres d’une SARL peuvent souscrire une assurance contre un événement tel qu’une maladie ou une blessure catastrophique, puis se retirer du pool d’assurance s’ils ne sont pas malades ou blessés. Une autre raison courante de créer une SARL est de tirer parti de nouvelles opportunités commerciales. Une SARL est souvent constituée lorsqu’une entreprise ne souhaite pas avoir un grand nombre d’actionnaires qui auraient autrement un intérêt économique dans le succès de l’entreprise.