Portage salarial Hauts-de-France : le guide complet

Habitez-vous dans la région Hauts-de-France ? Avez-vous déjà entendu parler du secteur portage salarial ? Dans le cas contraire, ce guide vous est dédié. En effet, outre une population dynamique, cette région offre également une multitude d’opportunités à tous ceux qui souhaitent s’immerger dans l’univers du portage salarial.

Portage salarial : définition et caractéristiques

Le portage salarial devient actuellement un statut de plus en plus prisé en France. En effet, il désigne un statut hybride permettant à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages perçus par le salarié. Dans ce cadre, le contrat est établi entre trois acteurs distincts : le « salarié porté », l’entreprise cliente et la société de portage salarial.

A lire également : Comment le référencement naturel peut-il aider une entreprise à améliorer sa visibilité en ligne ?

Ainsi, en optant pour cette solution, le salarié porté pourra bénéficier d’un certain nombre d’avantages à la fois pécuniaires et sociaux. Ils concernent notamment :

  • Une couverture sociale complète ;
  • Une gestion administrative simplifiée ;
  • Une autonomie dans la gestion des tâches ;
  • La possibilité de fixer son tarif et ses conditions de travail.

Dans cette optique, c’est la société de portage salarial qui va endosser toutes les responsabilités relatives à l’encaissement de vos revenus. Elle se chargera d’ailleurs de la comptabilité et de la facturation. De plus, cette société s’occupera également de la déclaration et du règlement de vos cotisations ainsi que de vos impôts.

A lire en complément : Société de portage salarial : Comment elle fonctionne ?

En outre, visiter le site sur portage salarial dans les Hauts-de-France vous permettra de découvrir les villes riches en opportunités dans la région.

Mode de fonctionnement d’une société de portage salarial

Le fonctionnement d’une société de portage salarial dans les Hauts-de-France comme dans n’importe quelle région de France est similaire. Dans cette optique, la société à laquelle vous intègrerez va devoir poursuivre ces quelques étapes. Dans un premier temps, le début de votre collaboration doit être régi par un processus de contractualisation entre les trois parties.

Dans un second temps, une fois les missions effectuées, la société de portage va procéder dans l’émission des factures auprès de l’entreprise cliente. Par la suite, elle se présentera en tant qu’intermédiaire dans la réception de votre chiffre d’affaires. 

Dans un dernier temps, la société de portage prélèvera sa commission en fonction de votre rémunération. En effet, selon votre revenu disponible, vous pourrez fixer votre salaire en toute liberté. La société prendra en charge le calcul de vos impôts et cotisations pour ensuite les verser auprès des organismes collecteurs. Enfin, elle opérera dans l’émission de vos bulletins de salaire et de virements.

Critères de choix d’une société de portage salarial Hauts-de-France

Selon une étude de la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial), plus de 600 entreprises de portage salarial sont désormais en activité en France. Toutefois, malgré cet accroissement grandissant notamment dans les Hauts-de-France, il sera toujours important de bien choisir votre société de portage salarial. Dans cette optique, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Entre autres, pensez à vérifier la réputation de la société. Pour ce faire, il vous suffira de rechercher son site pour pouvoir consulter les avis des salariés ayant recours à ses services. Sa compétence peut également être évaluée à travers sa réactivité. Vous pourrez, par exemple, vous assurer de la flexibilité des horaires d’ouverture du standard téléphonique.

Par ailleurs, vérifiez que les spécialités de la société s’alignent avec votre activité. Cela vous garantira un meilleur épanouissement professionnel.