Pour quelles activités opter pour favoriser la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise ?

Le team building s’avère être très bénéfique pour l’entreprise. Il peut en effet favoriser la communication, le bien-être et la performance des salariés. Il existe différentes activités de team building dont le choix peut dépendre de différents éléments tels que la préférence des membres de l’équipe ou les objectifs de réalisation des activités. Découvrez dans cet article les activités à privilégier pour garantir la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise : 

Activités en plein air

Il s’agit d’une approche consistant à organiser des activités à l’extérieur. Pour garantir à la fois le bien-être et la cohésion d’équipe, il vaut mieux privilégier un environnement naturel et détendu. Il faut seulement bien organiser le lieu et se munir de toutes les fournitures nécessaires. Le choix de l’activité doit tenir en compte l’âge des membres de l’équipe et de leurs conditions physiques. Vous pouvez par exemple opter pour la course d’orientation, les jeux sportifs comme le football, volleyball, les jeux de construction ou encore la chasse au trésor. Afin d’obtenir plus d’explication sur le team building, aller sur ce site

En parallèle : Comment le référencement naturel peut-il aider une entreprise à améliorer sa visibilité en ligne ?

Défis collaboratifs

Les défis collaboratifs sont également à privilégier pour stimuler la communication, le travail d’équipe et la créativité des membres de l’équipe. Comme activité, les suivantes devraient être priorisées :

  • Jeux d’invasion nécessitant la résolution des énigmes et des puzzles ;
  • Création d’une œuvre d’art collective ;
  • Organisation d’un atelier de musique, de danse ou d’art ;
  • Résolution de problèmes complexes liés au domaine professionnel. 

Activités de communication

Les activités de communication peuvent aussi aider à renforcer la cohésion d’équipe. Vous pouvez par exemple choisir le cercle de discussion qui consiste à s’assoir en cercle, à choisir un sujet et s’exprimer à tour de rôle. Ce qui peut par ailleurs encourager l’écoute active ainsi que la prise de parole. Le défi du mime est aussi une activité parfaite pour encourager la communication entre les membres de l’équipe. Pour cela, il suffit qu’un membre de l’équipe mime une activité que les autres essayeront de deviner. 

Avez-vous vu cela : Quelle est l'importance des ballons gonflables dans le cadre d'une stratégie de marketing ?

Team building en ligne

Eh oui ! Il est aussi possible d’organiser un team building en ligne. Vous pouvez, par exemple, organiser un quiz en ligne sur les membres de l’équipe ou le domaine professionnel concerné. Cela permettra à toute l’équipe de mieux se connaître et de s’amuser un peu. Il y a aussi les activités de partage virtuel permettant le partage de compétence ou d’histoire entre collègues. 

Petit déjeuner périodique

Le team building ne nécessite pas obligatoirement des activités complexes. Un simple petit déjeuner une fois par semaine peut contribuer à une meilleure cohésion d’équipe. Chaque personnel se trouve ainsi sur la même table et peut partager des idées ou des expériences. À noter que ce petit tête-à-tête entre les salariés doit s’effectuer dans un environnement détendu et agréable.