Qu’est-ce qu’une entreprise de tournage et de fraisage ?

Les entreprises spécialisées dans le tournage et le fraisage sont des expertes en ce qui concerne l’usinage de précision. Elles ont différents champs d’applications et leurs compétences sont diversifiées. Qu’est que réellement une entreprise de tournage et de fraisage ? Quels sont les services que proposent ces entreprises ? 

Qu’est ce qu’une entreprise de tournage et de fraisage ? 

En rapport avec le secteur industriel, les entreprises de tournage et de fraisage sont spécialisées dans la mécanique de précision. Afin de mieux comprendre et avoir des informations supplémentaires sur ces types de sociétés, il faut savoir ce que c’est que le tournage et le fraisage. 

A découvrir également : Tout savoir sur le géant Américain Amazon

Le tournage

C’est un procédé mécanique qui permet de réaliser des pièces de différentes formes. Il implique la transformation de la matière de base selon un axe défini par un tour. Les pièces qui sont produites lors du tournage ont du volume et s’apparentent généralement à des cylindres, des toupies, etc. 

Le tour est une machine qui travaille des matières comme le métal, le bois, le plastique et même la terre. Grâce à l’automatisation du secteur industriel, il existe désormais des tours qui possèdent une commande numérique. Leur fonctionnement est assuré par une programmation scientifique mélangée à l’assistance guidée. 

Avez-vous vu cela : Stratégies essentielles pour vendre votre formation en ligne

Le fraisage

Il est aussi un procédé utilisé dans la fabrication de pièces de type prismatique. Dans le fraisage, les copeaux sont traités en deux différents mouvements. La machine permet de guider la pièce à produire et une autre s’occupe de la découpe. Ces deux actions combinées donnent la forme spécifique de chacune des pièces produites. 

Quels sont les différents services d’une usine de précision ? 

Les entreprises spécialisées dans le tournage et le fraisage proposent une multitude de prestations à leurs clients. En voici quelques unes: 

Fabrication d’outillage de précision

C’est l’un des services phares de ce genre d’entreprise. Ces opérations consistent au découpage et à l’emboutissage de la matière brute. Il y a aussi l’usinage des pièces de précision qui fait partie des compétences de ces entreprises. 

La production d’éléments d’appareillage

Ces entreprises proposent des services relatifs au tournage, au mortaisage, au fraisage, etc. Ces opérations se font avec les équipements industriels issus des nouvelles technologies de pointe. Généralement, l’usinage de ces pièces répond à une demande quantitative et qualitative. 

La rectification

Les entreprises de tournage et de fraisage peuvent aussi s’occuper des rectifications au niveau de la forme des pièces d’appareils. Cela peut être des pièces mécaniques, plastiques ou métalliques. 

Le montage et l’assemblage de différentes pièces spécifiques

Les entreprises d’usinage ne se concentrent pas que sur la production de pièces de diverses formes. Leurs techniciens sont également en mesure d’assembler diverses pièces afin de constituer des éléments de taille importante. 

La plasturgie

Une entreprise de fraisage et de tournage peut aussi avoir une qualification en matière de plasturgie. Elle peut donc proposer des pièces en plastique qui sont conçues sous différentes formes. Ces pièces sont généralement destinées à d’autres industries et aux différents commerces.