Comment améliorer le traitement des adresses mail ?

Une étape essentielle pour assurer le succès des initiatives de marketing est le traitement des adresses. En plus d’augmenter le taux de réception, il permet également une transmission rentable. L’inventaire en amont de la base de données spécifique, la maintenance en aval et la mise à jour régulière des données, l’intégration en aval d’une solution RNVP sont autant de procédures à respecter. Nous vous proposons quelques actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer l’efficacité des services courrier de votre entreprise.

Faire un rapport de l’état des données

Avant de traiter les adresses, il faut évaluer la qualité des données. Pour ajouter une sécurité sur la vérification de vos mails, rendez-vous sur ce site : https://captainverify.com/. Le choix de la meilleure stratégie pour l’entreprise et la manière d’intégrer les données dans le système informatique sont cruciaux. Les solutions choisies pour la mise en œuvre doivent être compatibles avec l’environnement du client, ses ressources informatiques et, plus largement, avec tout ce qui touche à son quotidien.

A lire aussi : Comment créer votre propre B2Blimps?

Pensez à une solution RNVP

La Restructuration, Normalisation et Validation Postale, ou RNVP, est un processus utilisé pour augmenter la précision des adresses présentes dans la base de données clients ou la base de données d’une entreprise. Pour être conforme à la norme Afnor XPZ 10-011 de l’AFN, l’adresse doit d’abord être recréée en alignant correctement les différentes parties. La dernière étape est la validation postale de l’adresse. Le programme RNVP reconnaît aussi bien les adresses correctes que les adresses incorrectes. Il corrige automatiquement les erreurs ou les rejette pour qu’elles soient traitées manuellement.

Analyser la base de données transitoire

Bien que la procédure RNVP ne vérifie pas si le client réside toujours à l’endroit en question, elle en valide l’exactitude. Dans le cas présent, il est nécessaire de supprimer les adresses de clients périmées du fichier Estocade. Ce fichier regroupe les personnes ou les entreprises qui ont déménagé au cours des trois dernières années et dont le contrat de réexpédition du courrier a pris fin. 

A découvrir également : Quels sont les métiers du web-marketing en 2023 ?

Le traitement Charade peut alors être utilisé, si le client le souhaite. Il s’agit d’une procédure informatique qui permet de comparer les adresses par rapport à celles des entreprises ayant été délocalisées. L’objectif est d’identifier les changements, de fournir l’adresse mise à jour appropriée et donc d’éviter les NPAI.

Traitement curatif et traitement préventif

Il existe désormais des traitements curatifs et des traitements préventifs. Le traitement curatif sert à normaliser et souvent à mettre à jour les adresses existantes et s’appuie sur toutes les bases de données commerciales. En utilisant un traitement préventif, il est possible d’améliorer la qualité de l’adresse dès la saisie de l’information. L’objectif est de garantir une saisie correcte dès le départ. Le traitement par lots complète ainsi généralement le traitement préventif.